Les communes de la Marmotte Granfondo Alpes

Au fil des kilomètres, la Marmotte Granfondo Alpes vous emmène à la rencontre de paysages variés, d’histoires locales et de villages pleins de charme.

Chaque commune traversée est bien plus qu’un simple point sur la carte : c’est une étape vivante, riche de patrimoine, d’authenticité et de convivialité.

Prenez le temps de découvrir ces lieux uniques à travers les photos et les anecdotes qui suivent — car chaque coup de pédale est aussi une invitation à la découverte.

© Commune Le Boug d'Oisans

BOURG D’OISANS (KM 0)

Le territoire du Bourg d ‘Oisans est d’une superficie de 5600 hectares, il s’étire sur 22 kilomètres et présente deux physionomies très différentes :

  • Une plaine habitée et aménagée au nord. Espace bucolique bordé de falaises plissées et de versants boisés abrupts, traversée par la rivière la Romanche
  • Un haut vallon sauvage au sud. Espace naturel renommé, il enchâsse le Lac Lauvitel, joyau du Parc National des Ecrins.
 

La qualité environnementale du territoire communal est largement reconnue : la quasi-totalité de la commune est classée en ZNIEFF, 34 % en zone Natura 2000, une quarantaine d’hectares en Espace Naturel Sensible, et 700 ha (au Lauvitel) en « réserve intégrale », espace unique en France dédié à l’étude des écosystèmes naturels.

L’été Le Bourg-d’Oisans devient pour 3 mois une importante station touristique de l’Isère : les cyclistes de tous les pays apprécient la proximité des cols mythiques du Tour de France, les amateurs d’activités de pleine nature viennent pratiquer la randonnée pédestre, le VTT, l’escalade, la randonnée équestre, la pêche, le canoë, etc

© Commune Saint Colomban-des-Villards

SAINT COLOMBAN-DES-VILLARDS (KM 43)

Saint-Colomban-des-Villards se situe en Savoie, dans la vallée de la Maurienne, à 1 100 mètres d’altitude. À mi-route du col du Glandon, le village a su conserver et valoriser son caractère authentique dans une nature préservée.

Été comme hiver, il fait bon s’y ressourcer et pratiquer des activités de détente et sportives.

© Commune Saint-Etienne de Cuines

SAINT-ETIENNE DE CUINES (KM 53)

St-Etienne de Cuines est une commune de 1217 habitants située en Savoie, au cœur de la Maurienne entre les cols du Glandon et de La Madeleine.

C’est un village dynamique qui dispose de divers services, commerces, artisans et professionnels de santé.

Sa localisation permet, l’hiver un accès à plusieurs stations de ski et l’été à de nombreuses randonnées en montagne.

© Commune La Tour en Maurienne

LA TOUR EN MAURIENNE (KM 58)

La Tour-en-Maurienne est une commune nouvelle crée en 2019 à partir de la fusion de trois communes : Le Châtel, Hermillon et Pontamafrey-Montpascal. Son nom vient de la Tour de Bérold de Saxe, qui en constitue le point central.

Le nom des habitants est les Touriennais et les Touriennaises.

La commune se trouve au bas des lacets de Montvernier, qui ont été parcourus à de nombreuses reprises par le Tour de France.

Les cols du Sapey et du Chaussy font partie du plus grand domaine cyclable du monde.

© A PERNET

SAINT MICHEL DE MAURIENNE (KM 74)

Saint-Michel-de-Maurienne est une commune située dans le département de la Savoie, au coeur des plus grands cols alpins et au centre du plus grand domaine cyclable, elle est le point de départ du mythique col du Galibier ! 

Le temps d’une pause, vous pourrez également découvrir le charme de cette petite ville qui a su préserver ses villages, son histoire mais aussi son patrimoine naturel.

© A PERNET

VALLOIRE (KM 90)

Niché dans la vallée de la Maurienne, Valloire est un village authentique, mêlant terroir et tradition avec son riche patrimoine historique et culturel, ses spécialités culinaires…

Terrain de jeux exceptionnel pour les sportifs et les contemplatifs avec son décor de carte postale, la montagne se vit à l’année à Valloire. Imprégné d’une forte influence artistique, le village s’est imposé depuis plusieurs années comme la capitale mondiale de la sculpture éphémère.

Point de départ de l’ascension légendaire du col du Galibier, le village-station est aussi une destination sportive outdoor incontournable, attirant cyclistes, randonneurs et amateurs de grands espaces. Ici, la montagne se vit intensément, entre défis sportifs et pauses contemplatives.

© Commune Le Monetier les Bains

Le Monetier les Bains (KM 108)

Aux confins de la vallée de la Guisane, sous les cols du Lautaret et du Galibier, la grande commune du Monêtier-les-Bains (13 000 hectares), point culminant du domaine skiable de Serre Chevalier Vallée Briançon (sommet du télésiège de l’Yret, 2830 m), s’étale en six villages répartis de part et d’autre du fougueux torrent.


Sous la bienveillance des massifs des Cerces et la domination des glaciers du Casset, de Monêtier, des Près les Fonts et d’Arsine, la commune aux antiques eaux thermales se dresse fièrement. Ici, dans l’aire d’adhésion du Parc national des Ecrins, tout respire la montagne, pure et brute.

© Commune Mizoën

MIZOËN (KM 138)

Perché à 1 180 m d’altitude, ce charmant village offre de beaux panoramas sur la vallée du Ferrand, les eaux bleues de la Romanche et les sommets majestueux des Écrins. Entre traditions alpines, hameaux pittoresques et nature préservée, Mizoën est une porte d’entrée vers des sites remarquables comme le plateau d’Emparis ou le lac des Quirlies.

Pour les amateurs de randonnée, de ski ou simplement pour profiter du calme environnant, sa localisation est idéale.

© La Garde-en-Oisans

LA GARDE-EN-OISANS (KM 151)

La Garde-en-Oisans, ce village historique où les Gardillonnes et Gardillons veillent sur la richesse de leur habitat suspendu entre nature et patrimoine. L’été, ses sentiers séduisent les randonneurs et les cyclistes et ses pentes attirent en hiver les passionnées de ski avec son télésiège de Maronne.

© Huez - Lionel ROYET

HUEZ (KM 168)

L’Alpe d’Huez capitale du vélo, avec 21 virages de légende qui serpentent depuis Bourg d’Oisans, sur 14 km – 1100m de dénivelé positif – 7,9% de pente moyenne ! Une montée mythique du Tour de France avec plus de 30 arrivées d’étapes dans la station depuis 1952, la première fois à l’Alpe d’Huez.

La station est également le théâtre de nombreux d’événements tout au long de l’été et propose des activités pour tous : randonnées et panoramas exceptionnels, espace VTT, piscines, parapente, …